LE SPORT ÉTUDES AUX USA – UNE OPPORTUNITÉ EXCEPTIONNELLE

Un grand nombre de talentueux sportifs ne se lancent pas dans des études supérieures par crainte de devoir mettre leur sport de côté. Cela est malheureusement un dilemme pour de nombreux jeunes qui peuvent bénéficier d’un excellent potentiel académique et ne l’exploitent pas. Les bourses d’études sportives apparaissent alors comme une évidence, pour permettre la combinaison idéale entre le sport et les études de haut niveau !


Le système universitaire américain

Pourquoi les États-Unis et pourquoi le sport universitaire ?

L’une des principales raisons pour lesquelles les athlètes s’efforcent de décrocher une bourse d’études sportives aux USA, est parce qu’elle leur donne la possibilité de recevoir une éducation de première classe à un coût réduit. Plusieurs des meilleures universités du monde telles que Harvard, Yale, Stanford, Duke, UCLA et Princeton sont situées aux États-Unis.

Le sport universitaire américain offre aux athlètes le meilleur des deux mondes. Obtenez une éducation, pratiquez votre sport favori et participez à l’un des championnats les plus difficiles au monde. 


Journée type du student-athlete

(6h00 – 7h00 : Entrainement sportif / physique)

7h00 : Petit déjeuner

8h00 – 12h00 : Cours

12h30 – 13h30 : Déjeuner

14h00 – 17h00 : Entrainement sportif

17h30 – 19h00 : Entrainement physique / Cours

19h30 : Dîner

20h00 – 22h30 : Etudes/Devoirs

22h30 – 00h00 : Temps Libre


La vie sur place

Une fois sur votre campus universitaire, vous découvrirez que tout est conçu pour que vous vous épanouissiez et pour vous donner le maximum de chances de réussir. Les campus universitaires ressemblent à des villes plus ou moins grandes regroupant un maximum de bâtiments tels que : des bibliothèques, des centres de soins, des espaces détente, des cafés et lieux de restauration, etc… Les infrastructures sportives vous surprendront de par leur leur taille et leur qualité: stades, terrains, salles de musculation, cryothérapie, bains froid, etc… Les équipes athlétiques chargées de vous encadrer sont composées de professionnels : coach et assistant coach, préparateur physique, préparateur mental, kinésithérapeute, psychologue, etc… 
Votre logement se situera au milieu du campus, dans les résidences universitaires appelées « dorms ». La première année vous partagerez votre chambre avec un autre joueur de votre équipe ou bien un autre sportif de l’université, l’occasion idéale pour rencontrer de nouvelles personnes et travailler votre anglais.


Les infrastructures

Des infrastructures et moyens dignes du niveau professionnel !

Un étudiant sportif aux U.S.A se voit recevoir un accompagnement sportif (coaching, suivi physique et nutritionnel) de renommée mondiale, l’accès à des installations sportives de premier ordre, les équipements et déplacements sportifs gratuits, et bien plus encore… Tant d’avantages qui font des universités américaines de réels centres d’entraînement dignes des professionnels.

Les bourses

Une expérience de vie unique

Le sport études aux USA, c’est avant tout une expérience de vie unique, pouvant durer de 1 à 5 années, durant laquelle un étudiant sportif peut bénéficier d’une bourse pour financer une partie ou la totalité de ses études par le biais du sport.

Comment sont attribuées les bourses d’études sportives ?

Les bourses d’études sportives sont spécifiques au système universitaire Américain. Les bourses d’études sportives sont offertes aux étudiants sportifs aux performances exceptionnelles sur le terrain et en classe, afin de leur permettre de financer leurs études supérieures aux États-Unis. 

Pour obtenir une bourse et la conserver, les athlètes devront participer à tous les entraînements avec leur équipe universitaire. Les athlètes représenteront leur université lors du championnat universitaire, considéré comme le plus grand championnat au monde. Les équipes universitaires sont gérées par des coaches , et servent de vitrine publicitaire de l’université durant les compétitions. Si une équipe est reconnue au niveau régional voir même national, cela contribuera à donner plus de visibilité à l’université. De nombreuses équipes ont leur propre émission hebdomadaire sur les chaînes de télévision américaines et certaines équipes universitaires sont plus populaires que certaines équipes professionnelles. C’est pourquoi le sport universitaire est un véritable moyen de communication et de commercialisation de l’université en vue de recruter des nouveaux élèves. Ils sont prêts à allouer des budgets importants pour recruter les meilleurs athlètes issus du monde entier pour leur financer leurs études.

Le niveau d’un joueur (national ou régional) n’est pas le seul facteur qui influencera votre pourcentage de bourse. Les coaches prennent également en compte vos blessures récentes et votre passé sportif. Très souvent, votre potentiel sportif est un aspect primordial et les coaches savent par expérience que même un sportif avec un niveau moyen pourra progresser très rapidement avec des méthodes d’entraînement intensives.


Une bourse complète ou « Full ride scholarship » est estimée à 100% des frais universitaires : frais de scolarité, livres, hébergement, nourriture, frais d’entraînement, déplacements et compétitions, matériel sportifs. Généralement le pourcentage de votre bourse est lié à votre niveau sportif, votre niveau académique et la localité géographique de l’université. 

Les conditions d’éligibilité

Etre âgé de 17 à 24 ansEtre titulaire du baccalauréat, ou avoir validé 1, 2 ou 3 années post bacAvoir un niveau sportif régional minimumAvoir atteint les scores minimums requis aux TOEFL & SAT

Les diplômes et équivalences

Aux États-Unis, chaque université propose un large choix d’études possibles et la grande majorité des diplômes obtenus sont reconnus partout dans le monde. Il est également possible de faire valoir vos diplômes déjà obtenus à l’international, afin de rentrer directement en 3ème année de Bachelor ou en Master par exemple, aux U.S.A

Associate’s degree

Considéré comme le premier niveau d’études supérieures, il correspond à un diplôme de 2 ans type BTS ou DUT en France. L’Associate’s degree consiste en des cours généraux sur la base d’un tronc commun et est dispensé dans les Community Colleges. Débuter par un associate’s degree vous familiarise progressivement avec l’anglais, vous permettant de vous intégrer plus facilement.

Master’s degree

Au même titre que le Master en France, il permet aux étudiants de poursuivre leur spécialisation pendant 2 ans après le Bachelor et sa reconnaissance est également internationale.


Bachelor’s degree

Considéré comme le plus prisé de tous les diplômes universitaires américains, le Bachelor est reconnu partout et existe aussi en Europe, sauf qu’il est validé en 3 ans alors qu’aux États-unis il est décroché en 4 ans.


PH.D

Il correspond au plus haut et dernier niveau d’études universitaire américain. Il est obtenu après 2 ans des suites du Master et donc 4 ans après le Bachelor. Il est indispensable pour devenir Professeur, Avocat, Docteur, etc…

L’ouverture à l’international

Grâce à une expérience internationale, vous allez acquérir une ouverture d’esprit et une véritable capacité d’adaptation. Votre CV s’en trouvera enrichi, ce qui vous permettra d’avoir accès à des opportunités professionnelles dans le monde entier. Vous aurez également la possibilité d’agrandir votre réseau relationnel à l’échelle de plusieurs continents. C’est aussi l’assurance d’un diplôme universitaire reconnu dans le monde entier et une maitrise totale de l’anglais. Une telle expérience sera la preuve que vous êtes quelqu’un d’autonome, ouvert, motivé, audacieux et prêt à apprendre.