Domaines d’études dans les Universités Américaines : les équivalences en France.

Introduction

Bien que référence sur le plan international, le système universitaire américain est très différent du système français sur de nombreux aspects. Il est parfois difficile pour les étudiants-athlètes français, ainsi que pour leur famille, de s’y retrouver. C’est pourquoi dans cet article, nous allons vous aider à y voir plus clair concernant les équivalences.

Les équivalences en termes d’études

Les Etats-Unis sont connus pour offrir un nombre très important de “major” différentes. Une “major”, n’est ni plus ni moins que le domaine d’étude choisi par l’étudiant ou l’étudiante. Durant 4 ans, les student-athletes de chaque université suivront un cursus scolaire en parallèle de leur projet sportif universitaire. Lors de leurs deux premières années, ils devront choisir une major principale. Elle reste une spécialisation assez générale. Pour la plupart des universités, les majors pour les deux premières années sont les suivantes :

– Agriculture & Natural Resources Conservation
– Architecture
– Area, Ethnic, & Multidisciplinary Studies
– Arts: Visual & Performing
– Business
– Communications
– Community, Family & Personal Services
– Computer Science & Mathematics
– Education
– Engineering
– English & Foreign Languages
– Health Administration & Assisting
– Health Science & Technologies
– Philosophy, Religion & Theology
– Repair, Production & Construction
– Science : Biological & Physical
– Social Sciences & Law

Pour les troisième et quatrième années, un choix devra s’effectuer après la deuxième année. Tous les étudiants de ce grade devront encore plus se spécialiser dans leur major.

Pour exemple, un étudiant Business pourra se spécialiser en Comptabilité, en Marketing, en Ressources Humaines, ou encore en Commerce International. En tout, une trentaine de spécialisations seront disponibles (cela diffère selon les universités) dès la troisième année. Pour donner d’autres exemples, un étudiant en Communications pourra se spécialiser en Publicité ou en Journalisme, quand un étudiant en Social Science & Law pourra s’orienter vers des études de droit généraux, ou de criminologie.

Pour vous faciliter la tâche et pour vous donner une vue globale de ces équivalences, nous avons préparé un tableau regroupant toutes les majors dites générales disponibles aux Etats-Unis, ainsi que leur équivalence avec un domaine d’étude français, et la spécialisation

Les équivalences en termes de diplômes

En termes de diplôme, le système américain diffère également du système français. En France, si on résume, les études courtes en 2 ans sont prévues pour les bac techniques. BTS, DUT, donnent un niveau Bac+2 dont le but premier est de postuler sur le marché du travail après ces deux années. L’autre option peut être la continuité des études avec une licence professionnelle, pour arriver à un Bac+3, ou un master Bac+5 dans de moins nombreux cas. Autre option en France, prévue pour les Bac généraux : Licence + Master = Bac+5, et dans certains cas, doctorat après le Master.

Aux Etats-Unis, le système universitaire est plus “commun” à tous. Avec 2 premières années pour obtenir un Associate degree (Bac+2 en France mais pas reconnu par tous). Suite à ces deux ans, deux autres années de spécialisation (si vous avez bien suivi en début d’article), pour obtenir un Bachelor degree en 4 ans donc, équivalent à un Bac+3 en France (certaines universités françaises le reconnaissent comme un Bac+4). Alors pourquoi donc faire un bac+3 en 4 ans ? Tout simplement parce qu’un Bachelor degree aux Etats-Unis est considéré comme supérieur sur le marché du travail à une simple licence en France. Bilingue, expérience internationale, feront bien entendu la différence à ce niveau là.

En résumé donc, le Bachelor degree obtenu en 4 ans aux Etats-Unis équivaut à un Bac+3 en France, et est reconnu et prisé dans le monde entier.