Comment est-ce que la MLS et la NWSL SuperDraft fonctionnent ?

  1. Introduction

La route dorée pour devenir professionnel aux Etats-Unis est bien connue : la Draft. Mais bien loin du fonctionnement Européen, ce système de trade est parfois compliqué à comprendre pour les joueurs étrangers qui arrivent aux Etats-Unis. En effet, Les États-Unis sont très uniques en ce qui concerne les sports professionnels, car ils ne ressemblent à nulle part ailleurs dans le monde.

  1. Le fonctionnement

Chaque année, lorsque la draft a lieu, les meilleurs joueurs de football universitaires de la NCAA / NAIA et de la NJCAA sont sélectionnés à différents tours par différents clubs. Souvent, jusqu’à 90 footballeurs masculins et 36 joueuses féminines peuvent être sélectionnés pour participer à la draft. Pour être éligibles à la draft, les joueurs doivent avoir épuisé leur carrière universitaire et ne plus avoir d’années d’éligibilité. Le but de la draft est d’encourager un terrain de jeu égal, afin que les équipes les plus faibles aient la possibilité de sélectionner les meilleurs joueurs et d’améliorer leur effectif. L’idée est de permettre à une ligue compétitive avec toutes les équipes capables de se battre et de gagner la chance d’avoir les meilleurs joueurs à leurs côtés.

2. Les différence entre la MLS et la NWSL SuperDraft

Le premier choix du repêchage ira à toutes les équipes d’extension qui sont essentiellement de toutes nouvelles équipes pour entrer dans la MLS et avoir leur première saison à venir. Par conséquent, ils peuvent choisir le meilleur joueur comme premier choix global pour lancer la draft. Une fois que toutes les équipes d’extension ont été sélectionnées, elles iront ensuite aux équipes qui n’ont pas participé aux éliminatoires. En règle générale, ils seront dans la moitié inférieure du tableau et les choix sont basés sur l’ordre inverse. Les prochains en ligne pour avoir une sélection à la draft seraient ceux qui ont fait les barrages en attente au moment où ils ont été éliminés. Encore une fois, suivant la suite de l’ordre inverse, ceux qui sont éliminés lors des tours précédents obtiennent un choix plus tôt que ceux qui se rendent plus loin dans le tournoi. Les équipes des barrages attendent ensuite le moment où elles ont été éliminées des tours éliminatoires. Encore une fois, ceux qui sont éliminés en premier choisiront en premier, et ainsi de suite. Enfin, la dernière équipe à choisir est celle qui a remporté la coupe MLS l’année précédente. Ces 4 règles principales s’ajoutent toutes à l’idée de la raison pour laquelle le projet a été mis en œuvre en premier lieu pour assurer l’équité et l’égalité entre les ligues. Les vainqueurs de la coupe MLS étant l’équipe la plus forte cette année-là, ils obtiennent ensuite le dernier choix pour permettre aux autres équipes d’acquérir également des talents et de s’améliorer.

3. Que se passe t-il quand un joueur ou une joueuse se fait drafter

Si vous avez la chance d’être sélectionné dans la draft, le travail acharné ne fait que commencer. Être sélectionné ne vous garantit pas un contrat, les joueurs se présenteront pour la pré-saison et se battront pour entrer dans l’équipe ou l’équipe de départ pour gagner un contrat. C’est la même chose que vous soyez sélectionné dans la draft NWSL ou le SuperDraft MLS. Vous travaillerez dur pour une place sur la liste et pour signer ce fameux contrat pro. Ceux qui entrent dans la draft de la NWSL mais ne sont pas sélectionnés seront appelés “discovery players”, ou “joueurs de découverte”. Cela signifie qu’en tant que joueur découverte, vous pouvez être disponible pour n’importe quel club de la ligue. Dans le Super Draft MLS, si vous avez été drafté mais que vous n’avez pas signé de contrat avec le club. Nombre de ces joueurs continuent à jouer pour l’équipe USL de l’équipe MLS.