Étudiants – Sportifs aux États-Unis : Avantages et Débouchés Scolaires.
Introduction : Présentation général
Pour commencer cet article, il paraît primordial de faire une présentation globale du projet. Pour faire court, Athletic USA est une agence spécialisée dans le transfert d’étudiants – sportifs en Université Américaine. En plus d’une fonction administrative, nous jouons, chez Athletic USA, un vrai rôle d’intermédiaire avec les jeunes athlètes et les coachs d’universités aux USA. La négociation de la scholarship (bourse) étant le cœur de notre activité, Athletic USA se veut aussi être « conseillé » auprès des familles des étudiants, et ce dès le début du processus, jusqu’au suivi aux État-Unis, en passant par le choix des offres de bourses.
- But et avantage principal
Les présentations étant faites, il est maintenant important de décrire le but principal de ce projet. À la connaissance de tous, les États-Unis sont une référence mondiale, tant sur le plan sportif que sur le plan scolaire. L’opportunité pour des talents sportifs de pouvoir allier leurs études et le sport de haut niveau, chose plus que compliquée en France.
2. Le côté scolaire du projet
Le titre donné à ces étudiants dans les Universités Américaines est le suivant : Student-Athlete. Ou étudiant-athlète en Français. En effet, même si pour certains, la réussite sportive est un objectif premier, c’est bel et bien le côté étudiant qui entre en compte en premier. Les débouchés sportifs pouvant être nombreux, diverses et variés, ce n’est pas dans cet article que nous nous y pencherons. C’est bel et bien sur le côté académique et scolaire que nous nous concentrerons.
3. Les débouchés
4, c’est le nombre d’années pour pouvoir obtenir le diplôme si prisé : le Bachelor’s degree. Comme un Bachelor classique en France, il est équivalent à un bac+3, mais avec bien évidemment en plus le fait d’être bilingue. Si en France, le diplôme en vogue est aujourd’hui le Master (bac+5), aux États-Unis, c’est bien le Bachelor qui est le plus populaire :
source : ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
source : Census.gov
En plus du fait que ce diplôme en 4 ans est reconnu dans le monde entier, les spécialités disponibles sont extrêmement diverses : sciences, mathématiques, business, marketing, sport, littérature, philosophie, sociologie, psychologie… Toutes y sont présentes.
Reconnu mondialement, le Bachelor’s degree est très prisé du secteur privé sur le sol Américain. En témoigne les salaires médians pour un jeune diplômé d’un bachelor en business administration par exemple :
source : comparably
$66,257/ans, soit plus de $5,500/mois, quand en France, à la sortie d’un diplôme comme une licence en économie (secteur équivalent), le salaire médian, lui, ne dépasse pas plus de 26,325€ (soit plus de 2.5x moins) :
source : l’étudiant
Vous l’aurez compris, que ce soit pour un retour en France, pour un nouveau départ dans un autre pays, ou pour rester aux États-Unis, le Bachelor est un fantastique passeport sur le marché du travail. De plus, il est équivalent à une licence. Chose qui permettrait au plus courageux de poursuivre sur un master en France ou aux Etats-Unis.
Sources et références :
https://www.comparably.com/salaries/salaries-for-bachelor-of-business-administration
https://www.letudiant.fr/etudes/futur-salaire/type-formation-licences-et-licences-pro.html